Recup' LULU c'est quoi ? 

Purs produits de "l'économie circulaire", ces meubles presque entièrement issus d'une "récup" ingénieuse, se démarquent par leur concept, leurs volumes et leur sobriété fantaisiste

Ils sont imposants, confortables et solides, dotés d'une vraie structure, faite pour durer. Et pour autant, l'élégance est au rendez vous. Touches de couleurs impertinentes, détails qui savent nous surprendre, lignes sobres et épurées. Intemporels. Ni rustique, ni moderne, leur design les démarque du déjà-vu.

 

Peut être parce que leur originalité est issue de la magie et de la simplicité d'une rencontre, d'une histoire. Histoire de pommes. Région agricole, où les rangées de pommiers, qui achalanderont nos étals urbains, s'étirent vers l'horizon indigo des champs de lavande du Vaucluse. L'ère du tout plastique a rattrapé ces lieux reculés. Et les énormes caisses en bois, les palox (voir encadré), qui servaient à cueillir les pommes, se retrouvent inertes, désœuvrées, oubliées.

 

Quand, sous les mains expertes de Sandrine, elles sont désossées, poncées, cirées, et que les bois massifs qui les constituent révèlent leurs nuances, la douceur de leur grain, leurs improbables motifs, c'est une autre histoire qui commence.

 

Tout est parti d’une arrière cour de Provence, ou Sandrine décide d’installer, en respectant un budget serré, un espace détente, spacieux et confortable, pour recevoir amis et connaissances, qui passent et s'invitent sans discontinuer, dans sa maison accueillante.

Jusque là, les créations de cette décoratrice consistaient à donner une deuxième vie à des meubles des années 30 à 70, glanés sur les brocantes, ou abandonnés au coin d'une rue. Récup’LULU est créé pour récupérer et réinventer LE meuble que personne n’A.

Avec la création du premier canapé « outdoor » issu de « palox » agricoles, l’activité bascule.

Le "bouche à oreille" remplit peu à peu le carnet de commandes. En moins d'un an, elle doit abandonner toutes autres activités, pour répondre à une demande qui se diversifie, mais reste centrée sur le concept qui la différencie : des meubles sur mesure, composés à partir de cubes en bois, valorisés et remaniés.

Le design des produits est encore en pleine évolution. Avec néanmoins des tendances esthétiques qui s'affirment : bois brut sublimé, insertion de lames métalliques mates, patine grisée, lignes sobres, soin du détail… Le meuble devient créateur d'ambiance, grâce à la conception et à la fabrication à la carte, de la teinture des structures ou des motifs textiles.

Et pour ceux d’entre nous qui seraient soucieux d'acheter éthique et équitable, voila un produit artisanal, "made in France", à partir de matériaux de récupération locaux et naturels, et de procédés écologiques.

Dans la lignée des designers contemporains, cette modeste créatrice a su inverser par fidélité à son intuition et à son instinct, le sens de la logique de marché. L’ergonomie et la ligne du produit ont créé la demande. L’esthétique et la force du matériau a inspiré le produit. « Des meubles de caractère, simples et beaux » résume Frédéric un de ses clients.

 

Encadré -

Qu’est ce qu’un palox ?

Il s’agit d’une caisse-palette en bois, utilisée dans le domaine agricole, destinée au stockage et à la conservation de fruits, légumes et pommes de terre.

L’origine du mot vient de la contraction des anglicismes, "pallet" et "box", qui devient palox ou pallox.

Qui suis je ?

Passionnée de décoration et aussi par choix d’une

démarche écolo qui me semble évidente, je démarre

mon activité en 2012 et commence par chiner,

restaurer, relooker du petit mobilier oublié,

démodé et même parfois abandonné au coin d’une rue…

Le fil conducteur : les années 1930-1970, le formica, l’industriel, l’imprimé textile et toutes les bonnes

trouvailles qui m’auront “tapé dans l’oeil”…

S’amuser, surprendre, oser à travers des créations teintées d’humour et de fantaisie… Rien ne doit être figé,

un objet ou un meuble peut être détourné de sa fonction initiale au gré de l’envie et de l’imagination du moment.

Bref se faire plaisir, créer un mobilier unique à partir de la récup, proposer LE meuble que personne n’A,  lui redonner une nouvelle vie chic et poétique et ainsi apporter des petites touches de déco fantaisistes et inattendues dans votre intérieur.

L’activité prend un virage lors d’une rencontre durant l’été 2014. Valérie et Frédéric Sarnette associés au projet

de création d’un nouveau magasin du réseau BIOCOOP en Haute Savoie me confient l’aménagement de la zone

restauration du magasin. Je me lance dans l’aventure sans savoir ou je vais, le résultat est étonnant et très apprécié du public.

Les demandes et commandes se font plus nombreuses, au départ dans la région d’Annecy, entre autre le coin détente pour l’entreprise Salomon, puis un restaurant Bio sur Annemasse… et par la suite, différents magasins Biocoop dont le dernier en date est celui de Cavaillon.

En 2016, nouveau virage. Sylviane et Alain Assouline fondateurs des écoles WEBFORCE3 (formation aux métiers du Web et du mobile), me confient la réalisation des bureaux pour des classes de formation pour adultes d’abord sur Paris, puis Marseille, Aix, Auxerre, Lille, Trappe, Bordeaux, Villefranche, St Quentin,…

La même année, l’arrivée sur Facebook m’ouvre de nouveaux horizons essentiellement avec les particuliers qui tombent sous le charme des têtes de lit et du célèbre canapé palox.

 

Pour toute demande contactez moi par mail ou par téléphone.

Sandrine Veyrunes :

+33 6 18 16 18 51

san.veyrunes@gmail.com

VIVONS D’AMOUR ET DE DÉCO

 
 
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now